
L’Agence Science-Presse, c’est plus de 40 ans de rigueur scientifique et journalistique!
Nous sommes un un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias plutôt qu’aux entreprises.
Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.
À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses, qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.
-
Raoult: les maigres appuis d’un chercheur discrédité
par Pascal Lapointe le 5 juin 2023
Les appuis crédibles de Didier Raoult sont encore plus maigres que ses défenseurs ne l’imaginent. Une pétition d’appui lancée à la suite de sérieuses critiques entourant une étude douteuse, récolte comme signataires les suspects habituels de la sphère des théories du complot… en plus d’un nombre étonnamment élevé d’homéopathes.
-
Dépassement des seuils planétaires et injustices sociales
par Agence Science-Presse le 5 juin 2023
Sept des huit « frontières planétaires » ont été franchies, conclut une étude parue cette semaine, à laquelle les médias ont fait écho. Il s’agit d’une remise à jour d’un concept énoncé pour la première fois en 2009 et auquel les auteurs ont ajouté un « coût » qui n’était pas sur leurs radars à l’époque.
-
Non, les véhicules autonomes ne sont pas pour demain
par Maxime Bilodeau le 2 juin 2023
Lire, siroter un café ou même dormir, pendant que notre voiture nous conduit à destination ? Ce scénario de science-fiction a beau être désormais testé par plusieurs compagnies automobiles, il n’est toutefois pas imminent, constate le Détecteur de rumeurs.
-
La menace existentielle de la désinformation
par Pascal Lapointe le 1 juin 2023
Vous êtes inquiets à cause de la désinformation en science? Il y a de quoi. Deux ingrédients font que le problème ne se résoudra pas sans un solide coup de barre de plusieurs acteurs de la société.
-
Adolescents, médias sociaux et santé mentale: des signaux d’alerte
par Agence Science-Presse le 30 mai 2023
Dépendance des jeunes aux écrans, impact sur l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, cyberharcèlement, désinformation… Il est plus que temps de s’interroger sur les impacts des médias sociaux sur le développement du cerveau des enfants et des adolescents, prévient le plus haut responsable de la santé aux États-Unis.
-
Certains facteurs favorisent la naissance de jumeaux? Vrai
par Kathleen Couillard le 30 mai 2023
Est-ce que certaines femmes sont plus susceptibles que d’autres de mettre au monde des jumeaux? Le Détecteur de rumeurs a analysé les multiples facteurs dont on prétend qu’ils pourraient avoir une influence.
-
L’ère post-COVID amènera-t-elle une révolution pour la qualité de l’air intérieur?
par Agence Science-Presse le 26 mai 2023
La Covid pourrait-elle faire pour la qualité de l’air intérieur ce que le choléra a fait pour la qualité de l’eau —une prise de conscience qu’en 2023, on aurait la capacité technique de réduire les risques de maladies infectieuses?
-
Attention, ce goéland vous observe
par Agence Science-Presse le 25 mai 2023
Les goélands qui volent des frites sur la terrasse d’un fast-food? Ils se sont inspirés des… humains.
-
Traitements hormonaux de la ménopause: plus sécuritaires? Ça dépend
par Le Détecteur de rumeurs le 24 mai 2023
Les traitements hormonaux (THM) sont depuis longtemps utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause, mais ils font aussi l’objet de plusieurs craintes. Ces craintes sont-elles fondées, se sont demandé le Détecteur de rumeurs et LaSciencedAbord.
-
20 000 scientifiques peuvent-ils convaincre un croyant qu’il a tort?
par Pascal Lapointe le 23 mai 2023
Parce que l’expression « consensus scientifique » est très mal comprise du public et parce que celui-ci voit à tort des débats sur des questions qui sont, en réalité, réglées depuis longtemps, une poignée d’initiatives visent actuellement à interroger les scientifiques sur ce sur quoi ils s’entendent.