
L’Agence Science-Presse, c’est plus de 40 ans de rigueur scientifique et journalistique!
Nous sommes un un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias plutôt qu’aux entreprises.
Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.
À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses, qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.
-
La moitié des cas de COVID longue: au moins 18 mois
par Agence Science-Presse le 8 décembre 2023
Chez plus de la moitié des patients (57%), la COVID longue durerait plus de 18 mois. Et considérant que la COVID n’est pas encore derrière nous, il est même possible que certains d’entre eux vivent avec des séquelles permanentes.
-
Climat: pour la première fois dans la zone des 2 degrés
par Agence Science-Presse le 8 décembre 2023
Le 17 novembre, la température moyenne de la planète a pour la première fois mis un pied au-delà du fameux seuil des 2 degrés Celsius d’augmentation par rapport à l’ère d’avant la Révolution industrielle. Et à nouveau le 18 novembre.
-
Bactéries : des pistes pour vaincre la résistance aux antibiotiques
par Isabelle Burgun le 8 décembre 2023
La résistance des bactéries aux antibiotiques est inquiétante, mais ne serait pas sans failles. Une récente étude québécoise montre que l’évolution de la défense des bactéries contre un antibiotique « les rend plus vulnérables à l’usage d’autres antibiotiques », relève Farhan Rahman Chowdhury, doctorant à l’Université Concordia et co-auteur de l’étude.
-
Etes-vous bien informé sur le climat?
par Pascal Lapointe le 8 décembre 2023
Les gens qui s’informent le plus sur le climat sont aussi ceux qui sont les plus susceptibles de prendre conscience que des gens sont dès à présent affectés par les changements climatiques. Mais il existe de grandes disparités, suivant qu’on habite un pays qui se retrouve en première ligne des impacts, ou non.
-
Des huiles essentielles pour soigner les chiens et les chats? Incertain
par Kathleen Couillard le 8 décembre 2023
L’huile essentielle de lavande peut-elle soulager l’anxiété de votre chien ou l’huile d’origan, guérir l’infection dont souffre votre chat? Les promoteurs d’huiles essentielles ne se limitent en effet pas aux humains. Le Détecteur de rumeurs a donc voulu savoir ce que l’on sait de leur utilisation chez les animaux de compagnie. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes.
-
Les réseaux sociaux favorisent le discours climatosceptique? Vrai
par Pascal Lapointe le 8 décembre 2023
Le discours climatosceptique bénéficie-t-il d’un avantage avec les algorithmes des réseaux sociaux? Et y gagne-t-il en importance ces dernières années ? Le Détecteur de rumeurs s’est penché sur le peu de données dont on dispose, un déficit attribuable au fait que la plupart des plateformes de réseaux sociaux ne sont pas transparentes. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes.
-
Climat: lexique pour comprendre la COP
par Pascal Lapointe le 8 décembre 2023
La « COP28 », ou 28e conférence annuelle des Nations unies sur les changements climatiques, a lieu du 30 novembre au 12 décembre à Dubaï, dans les Émirats arabes unis. Le Détecteur de rumeurs effectue un survol rapide du jargon très particulier de ces rencontres qui remontent aux années 1990. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes
-
Vacciner contre la désinformation climatique?
par Pascal Lapointe le 8 décembre 2023
Parmi les façons de lutter contre la désinformation, des observateurs du milieu invoquent depuis des années la « prévention » ou, en anglais, le « prebunking » (littéralement, déboulonner une fausseté avant qu’elle ne se présente). Une équipe suisse a tenté d'en mesurer l’efficacité autour de la question climatique.
-
COP28: à partir de combien de délégués y en a-t-il trop?
par Pascal Lapointe le 8 décembre 2023
Le nombre record de plus de 97 000 personnes qui seront peut-être passées à la COP28 lorsqu’elle aura pris fin le 12 décembre, crée un malaise. Bien qu’il s’agisse d’un sommet réunissant tous les pays de la planète et nombre d’acteurs de la société civile, à partir de combien de gens y a-t-il trop de gens?
-
Désinformation sur le climat: 4 façons de la repérer
par Pascal Lapointe le 8 décembre 2023
Bien que la désinformation climatique ait les coudées franches sur les réseaux sociaux, et bien qu’elle semble augmenter sur certaines plateformes pendant les COP annuelles des Nations unies sur le climat, reste qu’elle est relativement facile à repérer. Le Détecteur de rumeurs propose, pour s’y retrouver, une classification en 4 parties.