Agence sciencepresse

L’Agence Science-Presse, c’est plus de 40 ans de rigueur scientifique et journalistique!

Nous sommes un un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias plutôt qu’aux entreprises.

Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.

À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses,  qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.

  • Pourquoi les complots imaginaires ont plus de succès que les vrais complots
    par Pascal Lapointe le 28 mai 2024

    Il existe un mystère lorsqu’on étudie les croyances des amateurs de théories du complot: ces gens aiment beaucoup imaginer des complots très complexes et nécessitant des montagnes de spéculations, mais ils ne semblent jamais s’intéresser aux vrais complots, ceux qui sont documentés et qui peuvent même ouvrir la porte à des actions politiques.

  • Africaines fragilisées par la pandémie
    par Isabelle Burgun le 28 mai 2024

    Les femmes des pays du Sud portent encore en elles les conséquences de la Covid et des mesures sanitaires qui avaient été mises en place, quatre ans plus tard.

  • Désinformation en santé: les paradoxes de la méfiance
    par Agence Science-Presse le 28 mai 2024

    La désinformation en santé fait des ravages… mais paradoxalement, les médecins demeurent la source en laquelle les gens ont le plus confiance.

  • Les promesses climatiques des macroalgues
    par Isabelle Burgun le 28 mai 2024

    Implanter des macroalgues en plus de planter des arbres pourrait être la voie de demain pour la lutte aux changements climatiques. Or, le Québec est gâté à ce sujet: le long de ses 6000 km de côtes, les chercheurs estiment à près de 100 tonnes par km, en moyenne, la biomasse algale.

  • Des litières dans les écoles? Itinéraire d’une légende urbaine
    par Kathleen Couillard le 28 mai 2024

    Parmi les fausses informations que voit passer le Détecteur de rumeurs à l’année longue, certaines intriguent par leurs origines plutôt que par leur vraisemblance. C’est le cas de l’idée —fausse— selon laquelle des élèves auraient bénéficié d’accommodements dans leur école parce qu’ils auraient affirmé être des animaux. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes.   

  • Crise du logement: le double défi de l’itinérance et d’un handicap
    par Isabelle Burgun le 28 mai 2024

    Au Québec, se loger devient de plus en plus hors de portée des populations les plus vulnérables. Parmi elles, les personnes itinérantes, celles en situation de handicap ou vivant avec une déficience intellectuelle.

  • L’écologie des futures pandémies
    par Agence Science-Presse le 28 mai 2024

    Il y a longtemps qu’on sait que le réchauffement climatique et la perte de biodiversité vont, dans certaines régions, augmenter les risques de maladies infectieuses, en raison des nouvelles opportunités que cela offre à certains parasites. Mais peut-on mesurer ce risque ? Une nouvelle méta-analyse —ou synthèse d’études— suggère que ces tendances sont répandues à peu près partout dans le monde.

  • Traiter la santé globale par le chant
    par Isabelle Burgun le 28 mai 2024

    Le chant choral contribue à une meilleure santé, à la sociabilité et au bien-être des personnes atteintes de démence, de Covid longue ou de santé mentale. Chanter en groupe leur fait du bien, et ce même à distance et malgré les limitations techniques.

  • Grippe aviaire: inquiétante pour l’humain? Oui et non
    par Pascal Lapointe le 28 mai 2024

    Quels sont les risques que le virus de la grippe aviaire, à présent qu’il a prouvé sa capacité à se transmettre chez les vaches, puisse infecter les humains ? Personne ne peut chiffrer ce risque, ni estimer s’il est en augmentation depuis quelques semaines. Mais les humains ne mettent pas toutes les chances de leur côté, constate le Détecteur de rumeurs. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes. 

  • Finance et IA : entre capitalisation et risques
    par Isabelle Burgun le 28 mai 2024

    Placer de l’argent avec l’aide d’une application ou gérer un portefeuille financier avec l’aide de l’IA, c’est de plus en plus facile. « Cette ludification des investissements présente des risques et des bénéfices pour les consommateurs », explique Maya Cachecho, professeur en droit de l’Université de Montréal.

Articles Similaires