Agence sciencepresse

L’Agence Science-Presse, c’est plus de 40 ans de rigueur scientifique et journalistique!

Nous sommes un un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias plutôt qu’aux entreprises.

Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.

À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses,  qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.

  • Nouveaux éclairages sur la fin des Néandertaliens
    par Pascal Lapointe le 5 novembre 2024

    Pourquoi les Néandertaliens sont-ils disparus? Les hypothèses ne manquent pas depuis un siècle et demi, et dans la dernière décennie, l’attention s’est portée sur ce que la génétique pourrait nous apprendre d’eux. Or, c’est plutôt la suie dans une caverne du sud de la France qui apporte des éléments de réponse.

  • Allergies aux arachides en avions? Improbable
    par Agence Science-Presse le 5 novembre 2024

    Ceux qui souffrent d’allergies aux arachides respireront peut-être mieux lors de leur prochain voyage en avion : une revue de cinq études conclut que les risques d’une allergie par inhalation lorsqu’on est loin de la source, sont inexistants.

  • Le four micro-ondes tue toutes les bactéries ? Ça dépend
    par Kathleen Couillard le 5 novembre 2024

    Le four à micro-ondes permet de réchauffer rapidement la nourriture, mais est-ce suffisant pour tuer les bactéries capables de provoquer des infections alimentaires? Le Détecteur de rumeurs fait le point. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour les autres textes. 

  • Crise de l’eau: garde-manger mondial en péril
    par Agence Science-Presse le 5 novembre 2024

    Pas moins de la moitié de la production alimentaire mondiale pourrait être menacée par une crise mondiale de l’eau. La raison étant qu’une importante partie de ce que nous mangeons provient d’un nombre limité de pays.

  • L’élevage de poissons coûte cher en poissons
    par Agence Science-Presse le 5 novembre 2024

    L’élevage de poissons, ou pisciculture, serait-il la solution au déclin des réserves de poissons dans les océans? La question reste controversée depuis plusieurs années, et une nouvelle étude apporte son lot de doutes, en s’intéressant aux poissons… capturés pour nourrir les poissons d’élevage.

  • Les zéolithes, des suppléments miracles ? Faux
    par Kathleen Couillard le 5 novembre 2024

    Particulièrement populaires en Europe, les « suppléments de zéolithe » sont vendus comme des produits dont on prétend qu’ils pourraient éliminer les toxines. Le Détecteur de rumeurs a vérifié ce qu’on connaît de cette substance. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.

  • COP16: l’enjeu politique de la biodiversité
    par Pascal Lapointe le 5 novembre 2024

    Lorsqu’on parle de la 16e Conférence des Nations unies sur la biodiversité, ou COP16, actuellement en cours à Cali (Colombie), c’est avant tout pour signaler que lors de la rencontre précédente, pour la première fois, les pays en étaient venus à un accord. Quelle est l’étape suivante ?

  • Quel impact auront les élections américaines sur la science?
    par Pascal Lapointe le 5 novembre 2024

    L’élection présidentielle américaine déterminera comment ce gouvernement réglementera plusieurs enjeux de science et de santé: certains auront un impact à l’intérieur de leurs frontières, comme l’avortement, mais d’autres bien au-delà, comme l’environnement et l’intelligence artificielle.

  • L’efficacité des banques privées de sang de cordon a été démontrée? Non
    par Kathleen Couillard le 5 novembre 2024

    Des entreprises offrent aux nouveaux parents d’entreposer le sang du cordon ombilical de leur bébé, telle une police d’assurance contre des maladies qui pourraient survenir plus tard. Les chances d’y avoir recours restent toutefois excessivement minces, a constaté le Détecteur de rumeurs. Cet article fait partie de la rubrique du Détecteur de rumeurs, cliquez ici pour accéder aux autres textes.   

  • Pseudosciences: des influenceurs douteux qui se hasardent dans la santé
    par Isabelle Burgun le 5 novembre 2024

    « Il faut se méfier des marques à la mode lancées par les influenceurs à l’information peu fiable ». Pour une rare fois à l’Université McGill, on parlait d’une membre de la famille Kardashian et de sa marque de « bien-être » aux prétentions pseudoscientifiques.

Articles Similaires