Agence sciencepresse

L’Agence Science-Presse, c’est plus de 40 ans de rigueur scientifique et journalistique!

Nous sommes un un média indépendant, à but non lucratif, fondé à Montréal en 1978. Nous sommes la seule agence de presse scientifique au Canada et la seule de toute la francophonie qui s’adresse aux grands médias plutôt qu’aux entreprises.

Nous alimentons les médias québécois en actualité scientifique et animons une rubrique de vérification des faits : le Détecteur de rumeurs.

À travers notre volet d’éducation aux médias et à l’information, nous souhaitons outiller nos lecteurs et aiguiser leur sens critique face au flot d’informations fausses, erronées ou trompeuses,  qui circulent sur le Web et sur les réseaux sociaux.

  • Quand l’antiscience, c'est payant
    par Pascal Lapointe le 21 janvier 2023

    L’antiscience continue d’être payante sur les plateformes numériques. Sur la dernière en vogue, Substack, des antivaccins ont, et de loin, le haut du pavé par rapport à des infolettres de vulgarisation scientifique. Certains des plus populaires se retrouvent même dans le «  Top 10 » de la catégorie… politique.

  • Le risque: être physiquement inactif ou trop longtemps assis?
    par Kathleen Couillard le 20 janvier 2023

    Nos vies ne sont pas seulement plus sédentaires que celles de nos grands-parents: nous passons de plus en plus de temps en position assise. Ces dernières années, différents intervenants ont allégué que cette habitude pouvait avoir des conséquences négatives sur la santé. Le Détecteur de rumeurs a exploré ce qu’il en était.

  • Accumulation de connaissances: le mur qui attend ChatGPT
    par Agence Science-Presse le 20 janvier 2023

    Dans la course entre l’humain et une intelligence artificielle (IA) capable de converser, il y a une note d’espoir pour les êtres humains: une IA comme ChatGPT a beau être capable de continuer de s’améliorer, elle va frapper un mur vers 2026, pour ce qui est de l’accumulation des connaissances.

  • Ondes électromagnétiques et autisme, un lien douteux?
    par Catherine Crépeau le 17 janvier 2023

    Les craintes entourant les ondes électromagnétiques sont nombreuses et parfois surprenantes. L’une d’entre elles : une augmentation des troubles du spectre de l’autisme. Le Détecteur de rumeurs s’est demandé d’où venait cette inquiétude.

  • Le seuil du 1,5 degré atteignable dès 2024
    par Agence Science-Presse le 17 janvier 2023

    S’il devait y avoir un El Niño l’hiver prochain, la température moyenne de la Terre pourrait bien dépasser pour la première fois, en 2024, la barre du 1,5 degré, près d’une décennie plus tôt que ce qui était initialement prévu.

  • Quand l’IA publie un faux résumé de recherche convaincant
    par Agence Science-Presse le 17 janvier 2023

    Si vous avez parfois du mal à déchiffrer le jargon des scientifiques, ne vous en faites pas : bien des scientifiques d’une discipline ont du mal à déchiffrer le jargon d’une autre discipline. Or, avec l’intelligence artificielle (IA) capable d’écrire des textes convaincants, ça ne risque pas de s’améliorer.

  • Exoplanètes comme la Terre? 3 pièges à éviter
    par Pascal Lapointe le 16 janvier 2023

    Les chasseurs d’exoplanètes ont eu de quoi se réjouir la semaine dernière: deux planètes de la taille de la Terre, probablement rocheuses, dont une en orbite dans la « zone habitable » de son étoile. De grands pas en avant pour l’astronomie, mais aussi la porte ouverte à quelques pièges, rappelle le Détecteur de rumeurs.

  • Deux médicaments contre l’Alzheimer: une efficacité limitée
    par Agence Science-Presse le 13 janvier 2023

    Deux médicaments contre l’Alzheimer ont été approuvés en un an et demi aux États-Unis, mais rien n’indique qu’à court terme, la lutte contre l’Alzheimer sera plus facile.

  • COVID: combattre un virus devenu trop familier
    par Agence Science-Presse le 12 janvier 2023

    Au plus fort de la COVID, la communauté scientifique a bénéficié de budgets pour lancer des recherches à une vitesse sans précédent. Les vaccins ont sauvé des dizaines de millions de vies et, parallèlement, les connaissances accumulées sur les symptômes ont servi à des milliers d’hôpitaux. La question était alors de combattre un nouveau virus. Mais aujourd’hui, la question est devenue: comment combattre un virus qui est devenu trop familier ?

  • Un écosystème caché sous la neige
    par Agence Science-Presse le 11 janvier 2023

    Il existe, sous la neige, un écosystème caché. Appelé l’espace subnivéen, ou subvinium, il survit en hiver, à la frontière du sol gelé et de la couche inférieure de neige. Et ceux qui l’étudient depuis une dizaine d’années s’interrogent sur son avenir, à l’heure du réchauffement climatique.

Articles Similaires